Gauche

Quelques chiffres [3]

La grande majorité des animaux arrivés au centre sont des oiseaux: 608 oiseaux pour 80 mammifères

Comme chaque année, les causes d'arrivées les plus fréquentes sont les juvéniles, les saisies, les blessures provoquées par les chats, le trafic automobile et les chocs contre les fenêtres.

L'arrivée de la plupart des juvéniles débute en mai et se termine début août. Il s'agit de juvéniles le plus souvent tombés du nid ou ayant perdu leurs parents. Les soins aux juvéniles représentent le gros du travail au centre.
En 2006, durant les mois de juin et d'août, de nombreux jeunes oisillons sont arrivés au centre dans des états catastrophiques. En effet, durant ces mois très pluvieux, de nombreux parents n'ont pu ramener assez de nourriture à leur nichée, nombreux sont ceux qui sont morts dans le nid mais aussi au centre (ex: mésanges, hirondelles, martinets,…).

Les blessures provoquées par les morsures de chat sont très difficiles à soigner car les dents et la bouche du chat sont infestées de bactéries et de microbes provoquant un déclin rapide de l'animal. Les animaux attaqués ont de faibles chances de survie.
Mesures préventives:

  • stériliser les chats
  • couper régulièrement les griffes
  • ne pas les laisser trop longtemps dehors
  • la clochette au collier dès le plus jeune âge

Les chocs contre les fenêtres provoquent des commotions plus ou moins graves.
Mesure préventive: coller une silhouette de rapace sur les fenêtres où se choquent régulièrement les oiseaux.

 

 

Droite

Design Ahsx