Le meilleur matériau reste une planche brute de 10 à 20 mm d'épaisseur. De préférence ne pas raboter ni peindre. On peut recouvrir le toit de "roofing" ou d'une matière imperméable. Il convient de nettoyer les nichoirs après le départ de la nichée. On doit aussi les désinfecter (eau de javel diluée). Il faut donc que le toit soit amovible pour y avoir accès. Il n'est pas nécessaire de placer un petit bâton à l'entrée; cela facilite malheureusement l'incursion des prédateurs. La forme et le diamètre du trou d'envol sont plus importants que les dimensions intérieures. Ces dimensions varient avec l'espèce que l'on désire attirer.
Il est bon de percer le plancher de quelques trous qui laisseront s'échapper les eaux d'infiltration.
Les dimensions proposées sont des dimensions intérieures. Les modèles proposés sont classiques pour des espèces en particuliers, mais d'autres facteurs que les dimensions peuvent jouer un rôle dans l'acceptation du nichoir par l'oiseau cavernicole concerné.
L, l et h sont formulés en cm - d en mm.
Le modèle présenté ci-contre peut-être adopté par plusieurs espèces différentes suivant les conditions proposées:
> H=hauteur intérieur,
> L=largeur,
> l=profondeur,
> d=diamètre du trou d'envol.
> Mésange huppée, noire, bleue: nichoir à suspendre dans un bois de résineux de préférence H=20, L=10, Il=10, d=27-28
> Mésange charbonnière, Moineau friquet H=20-25, L=10, l=10, d=30-32
> Gobe-mouche noir, Moineau domestique H=20, L=12 à 15, l=15, d=40
> Rouge-queue à front blanc: H=20-25, L=10, l=10, d=est un trou d'envol en forme ovale (hauteur: 45 mm - largeur: 30 mm)
> Torcol fourmilier H=20, L=12, l=12, d=32-40
> Pic épeiche H=28, L=15, l=15, d=46
> Étourneau H=30, L=20, l=15, d=45-55
> Chouette chevêche H=35, L=20, l=15, d=67-70
> Choucas H=35, L=20, l=18, d=85
> Chouette hulotte H=18, L=40, l=40, d=100-120
Placer-les dès l'hiver ou à la fin de celui-ci. Certaines espèces cherchent très tôt leur endroit de nidification.
La hauteur est variable: plus l'endroit est dégagé, plus grande est la hauteur: 2 à 3 m suffisent en moyenne (attention aux chats!).
Un endroit dégagé convient mieux qu'un endroit broussailleux; l'oiseau se sent mieux en sécurité s'il peut observer les environs.
Il est préférable d'orienter le trou d'envol vers l'est ou le sud-est, pour mettre les oisillons à l'abri des vents dominants et de la pluie.
Donnez au nichoir une position un peu inclinée de manière à réduire la quantité d'eau qui pourrait entrer. Ne pas exagérer cependant.
Évitez d'endommager les arbres: utiliser du caoutchouc, du fil de nylon, …
Placez les nichoirs aux endroits où, logiquement, il devrait y avoir de la nourriture, ceci pour éviter de trop grands trajets aux parents nourriciers.
Pour plus de renseignements, la LRBPO tient à votre disposition une brochure intitulée "Refusez de vivre dans un monde sans oiseaux".